L’estime de soi

Petite introduction à la notion d’estime de soi, avant de commencer à mettre en place les exercices, qui te permettront d’accéder à ce mieux-être, prenons le temps de mieux comprendre ce que c’est. Des exercices oui!! à mener tout doucement sur le long terme. Car l’estime de soi est, selon moi, avant tout, une hygiène de vie à pratiquer.

En d’autres termes,

Acheter un livre de cuisine et simplement lire et relire les recettes, n’a jamais nourrit personne. Cela nécessite de réunir les ingrédients et de se mettre à cuisiner.

Je t’offre les ingrédients, à toi de les utiliser!!

Il ne faut pas confondre « estime de soi », qui signifie: combien je me considère valable, avec « confiance en soi », qui signifie: combien je me considère capable.

Les deux étant des choses différentes, bien qu’interconnectées.

L’estime de soi, c’est la valeur, que je m’octroie en fonction de mon échelle de valeurs personnelles. C’est en quelques sortes, la même chose, que lorsque je veux vendre un objet et que j’en détermine le prix, en fonction de ses points positifs, négatifs, et de mes attentes.

Bien sûr, la tendance est de penser que si l’on manque d’estime de soi, c’est à cause des exigences des autres, du manque de compliment, ou pire, des critiques négatives, méchantes à l’égard de notre personne, dès l’enfance.

Ce n’est pas complètement faux, puisque si personne ne nous a indiqué le chemin, pour remettre en question tout cela, alors nous n’avons juste pas conscience que la réalité, c’est que:

L’estime de soi ne dépend que d’une seule personne

– Devine ??

Soi-même!

– Bonne nouvelle, non?

Tu as donc le pouvoir, de décider d’avoir de l’estime pour toi! Il faudra, bien sûr, remettre en question certaines de tes croyances, certains de tes principes et accepter, en douceur, cette transformation.

les autres t’accorderont toujours la valeur que tu t’accordes à toi-même.

POUR LA PETITE HISTOIRE:

Il y a quelques années, après avoir dû faire face, moi-même, à la constatation que mon estime de moi n’était pas « à ras les pâquerettes », mais plutôt à 20’000 lieues sous les mers, je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule dans ce cas.

En commençant, pleine de honte, à raconter mon histoire sur les réseaux, j’ai petit à petit reçu plein de messages de femmes, qui avaient besoin de partager leurs « mal-être » avec quelqu’un.

Tu peux trouver, en quelques lignes, mon histoire en cliquant ici: about me

A ma grande surprise, beaucoup d’entre elles faisaient des choses géniales, avaient la santé, un travail, ou faisaient des études, certaines avaient même du succès sur les réseaux, et pour la plupart, une vie de couple, des amis et parfois déjà une famille.

En résumé, tout ce dont je pensais manquer, afin de me considérer VALABLE.

J’ai donc commencé à réunir autant d’infos que possible sur cette question. Puisque « avoir », n’était pas le moyen de reconnaître sa propre valeur.

Les clés que je vais vous partager ici et sur Instagram, tout au long de ces prochaines semaines, sont le fruit de toutes mes recherches. Tout ce que j’ai appliqué et qui a fonctionné pour moi. Ces clés ont également fonctionné, sur une dizaine de personnes à qui je les ai partagé.

Je ne me positionne pas en tant que coach, je n’en suis pas une! Ceci dit, c’est avec plaisir que tu peux me contacter sur mon compte Instagram: en cliquant ici, afin de me poser des questions sur les exercices, ou évoquer tes difficultés dans cette quête d’estime de soi.

Sache qu’une fois construite, il y aura besoin d’entretenir cette estime, pour qu’elle ne fluctue pas au gré des ruptures, perte d’emploi, maladie, sentiments d’échec, etc

Mais ce sera alors beaucoup plus facile. Tu vois c’est un peu comme si l’estime de soi était un muscle, et qu’en l’exerçant il devienne très performant 😉

ALORS TU ES PRÊT (E) ?

Je t’invite à me suivre attentivement sur insta, tu peux activer les notifications @serenity_and_messyheart

Pour savoir quand je publierai la Clé N*1 !!!

Si tu préfères, tu peux aussi t’inscrire directement et gratuitement pour recevoir l’article dans ta boîte mail, tout en bas de ma page Home

Et dans cette attente, tu peux évaluer ton niveau d’estime de toi, grâce au test, que je te propose en bas de page 🙂

Et n’hésite pas à en parler autour de toi, car plus les gens s’aimeront eux-mêmes, plus ils seront agréables avec les autres…

Gratitude pour avoir pris connaissance de ce texte! Je me réjouis déjà d’entendre vos retours positifs, dans quelques semaines!!

Amicalement,

Fanny