ESTIME DE SOI: Clé N*2



♛ Se connaître


Oui je sais, au premier abord, cela peut paraître ridicule. Mais en réalité, Combien d’entre nous se connaissent-ils vraiment eux-même ? Je te laisse quelques secondes pour y réfléchir…

Nous passons tellement de temps, à jongler entre les tâches du quotidien, en s’octroyant des pauses, qui s’apparentent principalement, à un balayage frénétique de notre pouce sur les réseaux sociaux, que nous passons le plus clair de notre temps, hors de nous-même. Nous sommes complètement focalisés sur l’extérieur. Comme si, le fait de se fuir soi-même, était semblable à une oasis imaginaire au milieu du désert.
La conséquence étant, qu’en se projetant ainsi, nous devenons des clones. Nous achetons les mêmes choses, nous avons les mêmes rêves, les mêmes projets. Et, finalement, beaucoup se sentent accablés par un mal-être indéfinissable.

♛ Mais, qui es-tu en réalité ?

Quels sont tes goûts? quelles sont tes qualités? qu’est-ce que tu ferais, si personne ne pouvait poser un jugement sur toi ?



Comment s’estimer si on ne se connaît pas?


♛ Cette clé est fondamentale! Elle va te demander un travail d’introspection, que je te conseille de réunir dans un classeur.



Les éléments que tu as besoin de définir sur toi-même, sont les suivants :
✧ tes qualités
✧ tes valeurs
✧ tes besoins
✧ tes envies


✧ Tes qualités

Je t’invite à prendre une feuille et à noter ton prénom au centre de celle-ci. N’hésite pas à en faire quelque chose de plaisant à regarder. Puis, écris 10 qualités, qui sont les tiennes.
Pour certains, ce sera déjà une étape difficile.
Pour d’autres, il s’agira d’en trouver 20.
Tu peux, d’ailleurs, demander à tes proches, quelles qualités, ils aiment en toi.
Le but final, est que chacun d’entre vous parvienne à 100 qualités!!
Bien sûr, tu as du temps. Commence par 10, laisse passer quelques jours, puis 10 de plus, et ainsi de suite.

Tu peux également t’aider, en regardant des listes de qualités.



✧ Tes valeurs

Tes valeurs sont très importantes à définir, et à garder en tête.
Elles sont les fondations de la personne que tu es. Bien souvent, on en a une vague idée, mais quand il s’agit de les lister cela devient un peu plus compliqué.

Pour une personne, qui manque d’estime d’elle-même, cette phase est primordiale. Car, bien souvent, nos valeurs nous ont été transmises, par nos proches.
Beaucoup de personnes, trop exigeantes avec elles-mêmes, n’arrivent plus, à se rendre compte, que leurs valeurs ne sont pas partagées, par tout le monde et que cela fait d’elles, des personnes exceptionnelles. Et donc, estimables 😉

Les lister, à pour intérêt, de les revaloriser.
Se rendre compte, que non, « le respect, ce n’est pas la base, mais que c’est une vraie valeur, qui n’est pas partagée par tous, malheureusement ».



Nos valeurs ont besoin d’être mises, au centre de notre vie.

Le mal-être peut débuter d’une manière silencieuse, lorsque nos valeurs ne sont pas respectées, ou que nous ne les respectons pas nous-mêmes. Un travail, une relation, une sensation de ne pas avoir le choix, alors que nous ne sommes pas alignés avec nos valeurs, créent des conflits intérieurs.


✧ Tes besoins

Je pense que comme beaucoup de gens, tu connais la pyramide de Maslow.
Cette pyramide rassemble les besoins fondamentaux de l’être humain sur plusieurs niveaux.
Connaître tes besoins et tendre à les satisfaire est une part fondamentale pour ton bien-être. Combien de personnes ignorent leurs besoins, et s’autorisent que de temps à autre, à se prioriser?

Cette phase va te permettre de poser des objectifs. Et, comme tu t’en doutes: réaliser ses objectifs, en lien, avec tes besoin, ne peut que nourrir ton estime de soi.

Mais encore, faut-il se défaire du sentiment de culpabilité, nous y reviendrons dans les prochaines clés 😉

Alors, de quoi as-tu besoin?

Derrière un reproche, une critique, il y a toujours un besoin non-satisfait!

Avoir conscience de tes besoins, va te permettre d’améliorer la communication, que tu as dans tes relations et, plus particulièrement, dans ton couple. En exprimant nos besoins, on a plus de chance d’être compris, qu’en communicant sous forme de reproches.

✧ Tes envies

Les envies se rapprochent plus de ce que tu aimes, que de ce dont tu as besoin. Pour les définir, je t’invite à t’assoir confortablement, à mettre une musique en ondes Alpha (que tu peux trouver sur Youtube). Puis, à fermer les yeux, et prendre simplement conscience de ta respiration, pendant quelques minutes. De cette façon, tu favorises le fait, de te connecter à ton monde intérieur, ton inconscient et tes intuitions.

L’idée est de se libérer des influences extérieures, pour accéder, à ce qui compte vraiment pour soi.

Pose-toi alors, simplement la question: de quoi est-ce que j’ai envie dans ma vie?

Encore une fois, il ne s’agit pas de faire cette introspection, une fois, et basta! Je t’invite, au contraire, à créer un classeur avec tout cela!

Tu peux également te faire des mémos, que tu affiches chez toi, ou que tu emportes chaque jour, avec toi. « S’estimer » est un apprentissage. Quand tu as appris à marcher, tu es tombé des centaines de fois.

C’est à cela que va te servir ton classeur et tes mémos. Dès que tu pars dans une dévalorisation de toi-même, tu te replonges dans tes notes et hop, tu t’en sers pour te rebooster!

Comme je te le disais déjà dans mes articles précédents, ton cerveau est comme un ordinateur, il intègre ce qui est répété fréquemment, ainsi que ce qui est lié à une forte émotion.

Avec ces exercices, on est en train de venir installer un nouveau programme, l’ancien est bien ancré, et tu choisis consciemment de te faire un genre de lavage de cerveau, qui a pour but d’être plus heureux!

C’est pas magnifique ça??

❥LOVE

Fanny